Après le beurre de karité dans notre numéro précédent, nous abordons à nouveau une activité concrète de transformation permettant aux femmes de dégager de précieuses sources de revenus. Les femmes sont encore fortement marginalisées en Afrique. Cela ne favorise pas leur présence dans toutes les sphères de prise de décision et limite leur contribution à leur émergence. Certains projets soutenus par Jura-Afrique propose d'amoindrir justement l'effet de cette discrimination et s'inscrit dans une dynamique d'émancipation de la femme des régions rurales notamment à travers le renforcement des capacités et l'accompagnement dans la mise en oeuvre d’activités génératrices de revenus, dont fait partie la production de fromage.
Il reste néanmoins encore beaucoup d'efforts à fournir tant par les pouvoirs publics, les organisations de la société civile que par la gente féminine elle-même. En effet, dans les pays en développement, les femmes produisent 60 à 80% de l'alimentation mais possèdent moins de 2% des terres. Actrices économiques à part entière, elles s'adonnent à toutes les corvées, de la production et de la transformation des produits alimentaires à la commercialisation de ceux-ci. Ce sont également elles qui s'occupent du bien être des ménages et de l'éducation des enfants.
Depuis plus de deux décennies d’intervention, Jura-Afrique Bénin continue de mener des actions pour répondre aux besoins des femmes en les aidant à gagner un peu plus d’autonomie car nous savons qu’il existe un lien direct et positif sur le bien-être de leur ménage, l'éducation de leurs enfants ainsi que le renforcement de leur pouvoir de décision et de négociation au sein de la communauté.
Pascal Tarchini,
Président de Jura-Afrique